Vinyl Records Collectors Guide

Search this site:

Buffalo Springfield Best of Buffalo Springfield France French

Description / Collectors information:  Rare French Edition of "Best of Buffalo Springfield", liner notes by Philippe Paringaux are in French
Music Genre:  70s American Folk Rock

Transcript of the original liner notes

Les années durant lesquelles le Buffalo Springfield était là bien vivant avant d'entrer dans la légende, et lançait le rock and roll sur des voies encore ignorées de lui, dans l'indifférence quasi-générale, furent des années de frustration et d'insuccès, musicalement si riches. cependant, qu'elles furent décisives pour l'évolution de la musique américaine. Aujourd'hui des années plus tard, la seule évocation du nom Buffalo Springfield arrache à tous les amateurs de pop music des soupirs extasiés et des mots de regret. Rares, cependant, furent les privilégiés qui purent, à l'époque où la formation existait, se procurer ses trois albums, " Buffalo Springfield ".

" Buffalo Springfield again" et "Last time around". Grâce à celui-ci, qui propose treize "morceaux choisis" très représentatifs de ce que le groupe a produit de meilleur, le public français pourra enfin apprécier, a posteriori - mais mieux vaut tard que jamais - l'étonnante saveur d'un art si actuel aujourd'hui que l'on comprend combien il était en avance hier. Hier, c'était au temps du rock and roll américain enfermé dans l'impasse de ses propres limites, s'imitant lui-même à n'en plus finir, et c'était aussi le début de l'avènement de ces groupes britanniques qui allaient renvoyer à l'Amérique sa propre musique comme l'aurait fait un miroir déformant.

La traînée météorique du Buffalo Springfield passa quelque peu inaperçue au milieu de ces bouleverse ments, et il aura fallu quatre ans aux Américains pour se rendre compte qu'ils avaient sous la main ce qu'ils allèrent alors chercher ailleurs : le dépassement par la musique des rythmes et des syncopes du rock and roll, le passage de l'hypnose pure à la recherche formelle, un art, enfin, qui n'était plus une imitation outrancière, caricaturale, de la musique noire. Buffalo Springfield, et particulièrement ses deux leaders, Steve Stills et Neil Young, apportait tout cela, et plus encore, seul groupe, avec les Beatles et deux ou trois autres, à parler clairement et de façon originale au milieu du balbutiement général.

Buffalo Springfield vola haut et très vite au dessus de la mêlée, posant les jalons d'une musique nouvelle qui allait bien-tôt s'appeler "pop", portant d'entrée à une quasi-perfec • tion un genre aujourd'hui universellement apprécié par l'intermédiaire d'un groupe qui s'appelle... Crosby, Stills, kk Nash & Young. Deux sur quatre... Bien entendu. Buffalo Springfield ne fit pas naître, comme ça, une musique si originale qu'on puisse la déclarer dépourvue de toute influence. Mais l'art du groupe, dans lequel se retrouvent un peu de rock and roll et beaucoup de country music, est un mélange si subtil, si équilibré de ces influences originelles qu'il parvient à les raffiner à l'extrême sans leur faire perdre une parcelle de leur âme.

Pour la première fois apparaissait dans la jeune musique américaine la notion constante d'arrangement - et cela était dû au mer veilleux musicien qu'est Steve Stills - ajoutée à un impact aussi fort que celui du rock pur - et cela était dû à Neil /, ; Young, à sa voix frêle et forte à la fois, à ses poèmes de vie. Pour la première fois - les Everly Brothers mis à part - 'I ; un groupe s'attachait au raffinement du travail à plusieurs voix, offrait des subtilités mélodiques et harmoniques sans perdre de sa force. Pour la première fois aussi, le rock and roll véhiculait des mots d'une intelligence aigue et célébrait ses noces avec la poésie. Tout cela, c'est au Buffalo Springfield que la musique le doit.

Tous les morceaux de cet album sont l'illustration de ces vérités que l'on ne connait pas encore assez. Tous, sauf " Good time boy " qui est de Richie Furay, sont de la plume de Steve Stills et de Neil Young. Tous, et c'est sans doute là le plus étonnant quand on sait à quelle vitesse évolue la pop music, pourraient avoir été écrits il y a une semaine. La caution des années est là. elle aussi, pour démontrer la grandeur de l'art du Buffalo Springfield. Combien, en effet, des disques de cette époque, même parmi ceux des "grands", ont supporté de pareille façon l'épreuve du temps? Ni les mélodies ni la façon de les interpréter n'ont vieilli.

C'est un signe qui ne trompe pas. Mais Buffalo était en avance, trop, même pour l'Amérique. Porté à bout de bras par la finesse de Steve Stills et la profonde sincérité de Neil Young, soutenu par la guitare de Richie Furay, la basse de Bruce Palmer et la batterie de Dewey Martin, le groupe alla un temps son chemin solitaire puis éclata, chacun de ses membres allant porter la bonne parole dans d'autres formations. Il avait eu le temps de don-ner à la pop music américaine ses lettres de noblesse et un réservoir d'inspiration dans lequel puiser pendant des années. Personne ne s'en prive d'ailleurs, aujourd'hui encore.

Philippe PARINGAUX ("Rock & Folk")

   
Record Label:  Orange/White ATCO 503051
Record Format 12" Vinyl Stereo Full-Length Long-Play  Gramophone Record
Album weight: 230 gram  
Year & Country  1969 Made in France

Album cover photos of : Buffalo Springfield Best of Buffalo Springfield

Photo of "Best of Buffalo Springfield" Album's Front Cover 
Buffalo Springfield Best of Buffalo Springfield France French 
Photo of "Best of Buffalo Springfield" Album's Back Cover  
Buffalo Springfield Best of Buffalo Springfield France French 
Close-up Photo of "Best of Buffalo Springfield" Record Label 
Buffalo Springfield Best of Buffalo Springfield France French  
Note: the above pictures are photos of the actual album and allow you to judge the quality of cover. Slight differences in color may exist due to the use of the camera's flash. The quality of these images has been reduced in order to preserve network bandwidth, high quality images of these scans can be made available on request

Band Members and Musicians on: Buffalo Springfield Best of Buffalo Springfield

    Band-members, Musicians and Performers
  • Stephen Stills
  • Dewey Martin
  • Bruce Palmer
  • Richie Furay
  • Neil Young

Track Listing of: "Best of Buffalo Springfield"

The Songs/tracks on "Best of Buffalo Springfield" are

    Side One:
  • For What It's Worth
  • Expecting to Fly
  • Rock and Roll Woman
  • I Am a Child
  • Uno Mundo
  • Questions
  • Mr Soul
  • Blue Bird
  • Flying on the Ground is Wrong
  • Good Time Boy
  • Broken Arrow
  • Four Days Gone
  • Special Care
 
Home | Help / Shipping Info | Contact | Vinyl Records BLOG | Copyright ©2003-2017 Vinyl Records Collectors Guide
Google

Last Modified: 23-Jul-2017 12:49